A chacun son marathon !

20 Juin 2013

Plus de 9000 coureurs pour une 9ème édition ! Avec un nouveau record à la clé: l'érythréen Tadesse Abraham a couru le semi-marathon en 1 heure, trois minutes et 55 secondes ! Hommage à une ville cosmopolite, ce sont plus de 110 nationalités qui se sont rencontrées à cette occasion.

Au vu de ces chiffres, on imagine volontiers que le marathon de Genève est aussi...un marathon d'organisation ! 850 volontaires ont assuré la logistique, l'animation et la sécurité de la manifestation, parmi lesquels 41 samaritains, dont 4 médecins et 2 infirmiers. Un concept sanitaire bien rodé, sous l'égide de la Commission cantonale des services sanitaires, prévoyait l'engagement d'un poste médical principal à l'arrivée, au jardin anglais, de quatre postes secondaires et de trois patrouilles médicalisées mobiles, à moto. D'année en année, le dispositif est modulé afin de corriger ses imperfections.

Pour l'année 2013, on compte 68 patients dont 12 ont été médicalisés. Seuls 2 ont nécessité une évacuation sanitaire vers les HUG. La plupart des pathologies constatées relevait de la petite traumatologie (38 cas) et de l'épuisement/déshydratation (11 cas).

Un grand merci à tous les samaritains qui se sont portés volontaires pour cette manifestation et...à l'année prochaine !

Dernière mise à jour: 20 Jun 2013 13:34:23