Edito du président

3 Oct 2013

Avec la rentrée vient le moment de faire le point sur les activités estivales, toujours intenses, tant pour la CCSS que pour les sections. Le Canal AGSS, dans cette édition, le fait à votre intention et tire un premier bilan des Fêtes, de la Lake et de nos échanges internationaux, ainsi que du travail continu et productif des différentes commissions.

Je tiens à préciser ici, concernant l'article paru lundi 30 septembre dans la Tribune, que les lacunes constatées dans l'organisation sanitaire par la Direction générale de la santé ne concernent pas les samaritains, dont les postes ont suscité des remarques extrêmement positives de la part des inspecteurs. Bref, avec les félicitations du jury et la reconnaissance de la qualité de notre travail et de notre professionnalisme. Donc un bravo enthousiaste aux secouristes actifs durant cette période.

L'occasion aussi de remercier nos collègues des Croix Rouge monégasque et belge qui se sont bien investis comme le Canal vous le rappelle ci-dessous. Et de mentionner la concrétisation prochaine d'un beau projet de collaboration entre la Belgique et Genève, sur une utilisation et un partage d'un logiciel de planification et de facturation commun, utilisant les compétences réciproques et spécifiques de nos deux régions et permettant, à court terme, de remplacer notre Back Office vieillissant.

Mais au-delà de cette "internationalisation", fort modeste par ailleurs, il sied de mentionner aussi le renforcement des échanges sur le plan romand, puisque des secouristes du PICA, et votre serviteur, étaient invités comme observateurs à l'exercice technique romand de cette année.

Dans ces deux cas, les échanges sont riches. Riches de comparaisons des méthodes, des objectifs, des structures et des moyens mis à disposition. Cette richesse d'échanges nous apporte beaucoup, mais ne doit pas aboutir à conclure que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin. Elle doit surtout nous conforter dans notre qualité de fonctionnement actuelle, et nous permettre de glâner de ci de là des nouveautés intéressantes pour l'AGSS, ses commissions et tous ses membres.

 

Jean-Marc Guinchard, président AGSS

Photo: © AGSS - Laurent Guiraud

Dernière mise à jour: 05 Oct 2013 02:07:00