La CCSS exporte son savoir-faire

3 Oct 2013

Août 2013, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, lors du grand prix du même nom, un homme s'effondre. Une équipe de la Croix-Rouge belge s'affaire autour de lui, une réanimation cardio-pulmonaire est tentée. En s'approchant, un uniforme semble familier. Au milieu des secouristes belges, un samaritain genevois ! Et il n'est pas seul.

Fruit d'un partenariat qui se renouvelle depuis maintenant quelques années, une petite délégation de samaritains se rend aux grands prix de Belgique et de Monaco. En retour, les deux sociétés nationales de la Croix-Rouge nous envoient des secouristes pour appuyer le dispositif des fêtes de Genève. Vous les avez sans doute vus à l'occasion d'un reportage de la RTS cet été.

Ces échanges sont très riches: au-delà du croisement de compétences, ce sont des partages d'expérience et des rencontres qui inaugurent de nouvelles amitiés européennes. Elles élargissent le paysage des premiers secours et permettent de comparer les pratiques. Tout ceci sous l'égide d'un symbole: la Croix-Rouge. La preuve: c'est à Monaco que les Genevois se sont liés d'amitié avec les Belges…et ont construit les premières bases d'une collaboration permettant aux samaritains d'être eux aussi présents à Francorchamps.

Cette année, le président de l'AGSS était du voyage. Car en plus de ce service sanitaire, l'idée était de nouer une collaboration avec la Croix-Rouge belge dans le domaine informatique.

En un mot, on ne doute plus de l'expérience de la Commission cantonale des services sanitaires de l'AGSS en matière de planification et gestion de service sanitaire lors de manifestation d'ampleur. La CCSS rayonne ! Et elle recrute !

Photo: © AGSS - Laurent Guiraud

Dernière mise à jour: 03 Oct 2013 23:37:49