Les samaritains deviennent officiellement une institution de santé !

6 Oct 2012

Enfin, c'est fait!

Après trois ans de procédures, quelques interruptions, beaucoup de découragement et un superbe travail de documentation réalisé par la CCSS, notre association est reconnue en tant qu'institution de santé et dispose ainsi d'une autorisation d'exploitation dûment délivrée par le département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES).

Cela signifie, dans un premier temps, que toutes les activités déployées par l'AGSS sur le plan cantonal, à savoir essentiellement les services assumés par la CCSS, sont soumises aux régles de contrôle et d'inspection posées par la loi sanitaire cantonale pour toute institution de santé.

Conséquences pratiques: désignation d'un médecin responsable, d'un pharmacien de référence, mise au point de protocoles précis quant à la conservation et à la traçabilité des médicaments et à la maintenance du matériel.

Ces règles sont lourdes, certes, et pourront apparaître aux yeux de certains comme particulièrement tâtillonnes et intrusives. Mais leur respect garantit et honore la qualité de nos prestations. De fait, cette autorisation d'exploitation constitue aussi une reconnaissance du travail constant fourni par les samaritains sur le terrain. Nous sommes bénévoles et volontaires, certes, mais nous travaillons comme des "pros" et nous assumons, dès lors, les exigences de qualité allant de pair avec cette qualification.

Il va de soi aussi que ces critères de qualité ne seront pas cantonnés au champ d'activité des services de la CCSS, mais qu'ils devront être étendus, de façon souple et coordonnée entre les différentes sections, à tous nos services, dans des délais raisonnables et avec la collaboration et l'appui des responsables concernés.

D'aucuns ironisent encore parfois sur le compte des samaritains, "juste bons à distribuer de la soupe et des couvertures"... A ceux là, nous montrons définitivement que la qualité et la rigueur de nos prestations correspondent aux exigences élevées des "pros" que nous sommes.
 

Dernière mise à jour: 20 Jun 2013 09:25:56