Retex sur le congrès et l'AD 2013

20 Juin 2013

Un esprit de partenariat pour les samaritains genevois ! C'est sous cette bannière rassembleuse que s'est tenu le deuxième congrès de l'AGSS le vendredi 12 avril 2013. L'occasion de passer en revue une année pleine de nouveautés et d'afficher le rôle de santé publique tenu par notre association.

Au programme, trois ateliers permettant aux participants de s'initier aux aspects émotionnels entourant l'aide en cas d'urgence, à la pyrotechnie en compagnie d'un spécialiste de la police genevoise ainsi qu'à la découverte du nouveau mannequin simulateur pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.

La deuxième partie de la soirée a été l'occasion de présenter un autre partenaire des samaritains: Redog, une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse spécialisée dans la recherche en décombres.

Le président de l'AGSS, Jean-Marc Guinchard, n'a pas manqué de remercier les samaritains pour leur engagement tout au long de l'année 2013. Grâce à eux, ce sont plus de 11'000 heures de service sanitaire qui ont été effectuées. Rien que pour les services d'ampleur, 1528 patients ont été soignés par les samaritains, dont 186 par un médecin samaritain. Seuls 44 d'entre eux ont nécessité une évacuation en ambulance. On discerne là le rôle de préservation des structures de santé joué par les samaritains.

Mais les autres secteurs de l'AGSS ne sont pas en reste: les 30 secouristes du PICA ont pris en charge plus d'une centaine de victimes de sinistres importants pour la seule année 2012, en partenariat (là encore!) avec la Brigade sanitaire cantonale des HUG. Les samaritains ont également aidé à récolter 7100 poches de sang en 61 jours de collecte avec le Centre de transfusion sanguine des HUG. Enfin, notre toute dernière activité rencontre un franc succès puisque les Samas'Kids comptent maintenant 69 jeunes secouristes en herbe qui viendront - on n'en doute pas - rejoindre les rangs des sections dans quelques années. A elles de leur faire bon accueil !

Après le Congrès, l'Assemblée des délégués: moment administratif obligatoire de notre association, l'AD 2013 a notamment vu Anthony Giannasi rejoindre les rangs du Comité cantonal et Mélanie Knüchel renforcer l'équipe des Samas'Kids.

 

Dernière mise à jour: 20 Jun 2013 17:42:22