Retour sur les manifestations estivales

3 Oct 2013

605. C'est le nombre de patients traités cette année à la Lake Parade et aux Fêtes de Genève. Impressionnant, non ? Un chiffre qui témoigne de l'engagement estival des nombreux secouristes de l'AGSS. Un grand merci à eux et aux organisateurs de ces services, CCSS en tête.

Du côté de la Lake, un calme relatif. 129 patients traités contre 159 en 2011 et 176 en 2012. Est-ce dû à la réussite du nouveau dispositif de sécurité ? Peut-être, à moins que celui-ci n'éloigne l'accès aux soins à certains patients, peu enclins à tenter de passer entre les mailles du filet…Toujours est-il que les motifs principaux de consultation restent les plaies et l'intoxication à l'alcool. 72 patients ont nécessité des soins de plaie, dont 11 des points de suture pratiqués par les médecins samaritains. Par rapport à 2011, une baisse progressive est notée: une conséquence heureuse au bannissement du verre dans l'enceinte de la manifestation ?

Les fêtes de Genève ont drainé 476 patients, dont 57 durant la période dite des pré-fêtes de Genève. Sur les 476 patients, seuls 21 ont nécessité une évacuation en ambulance vers l'hôpital. Le pic d'affluence est bien sûr atteint lors du grand feu d'artifice. 284 patients ont consulté un poste sanitaire pour un problème relevant de la petite traumatologie. Particularité des fêtes, 26 brûlures sont à déplorer, le plus souvent parmi les exposants des différents stands de nourriture. Une piste pour une action de prévention l'année prochaine ?

De façon générale, et ceci ne concerne pas que les deux manifestations pré-citées, les samaritains s'occupent d'un nombre de plus en plus importants de personnes alcoolisées. Au point de poser la question d'une nécessité d'imaginer un projet qualité centré sur la prise en charge des patients victimes d'intoxications éthylique. Du travail de formation en perspective !

Photo: © AGSS - Laurent Guiraud

Dernière mise à jour: 03 Oct 2013 23:39:03