Sauvegardez le soir du 15 octobre

3 Oct 2013

Et si une catastrophe survenait maintenant ? Les moyens sanitaires cantonaux suffiraient-ils à contrer ses effets dévastateurs ? Probablement pas, et ceci même en comptant sur des éléments comme le Piquet catastrophe (PICA) de l'AGSS. Des renforts d'autres cantons seraient certainement utiles. Depuis un certain exercice d'ampleur sur la plaine de l'Asse à Nyon, il y a quelques années, le PICA s'est engagé sur la voie de la collaboration. Des contacts ont été noués avec le Détachement Poste Médical Avancé (DPMA) vaudois afin d'explorer l'idée d'une interopérabilité. Autrement dit, que les deux structures échangent et apprennent à travailler ensemble.

Le 30 août passé, une petite équipe du PICA, composée de médecins samaritains, d'infirmiers samaritains et du chef du groupe, ont répondu à l'invitation du DPMA dans le cadre de la première journée romande des postes médicaux avancés, sur la base militaire de Payerne. Au programme: conférences sur le thème des accidents d'aviation, visite des véhicules sanitaires de soutien (qu'on a notamment pu voir en action lors de l'accident de train de Grange-Marnand, le 29 juillet dernier) et montage modulaire de plusieurs structures.

Et ça n'est qu'un début. Le 15 octobre prochain, le capitaine Jean-Gabriel Clouet, chef du DPMA vaudois, viendra à Genève présenter deux retours d'expériences vécues récemment. D'une part, l'intoxication au monoxyde de carbone de 60 personnes à Lausanne le 15 décembre 2012 et d'autre part, justement, l'accident ferroviaire de Grange-Marnand. C'est au local des samaritains de Plan-les-Ouates (école des petites fontaines, chemin de la Mère Voie) à 19:15 et tout le monde est le bienvenu: membres présents ou futurs du PICA, samaritains des sections, parents, conjoints, amis et autres curieux.  La présentation sera bien sûr suivie d'un apéritif. En cas d'intérêt pour le PICA, vous pourrez également poser toutes vos questions.

Plus d'infos: pica@agss.ch

Photo: © AGSS

 

Dernière mise à jour: 03 Oct 2013 23:37:20