Un été fort en services sanitaires !

6 Oct 2012

Quel été ! Au total, sur les trois grands services (Lake Parade, pré-fêtes, Fêtes de Genève), ce ne sont pas moins de 599 patients qui ont été pris en charge au total. Allez…disons 600 !

Premier acte à la Lake Parade/Lake Sensation où l'on a compté 176 cas (dont 153 rien que pour la Lake Sensation). Au programme, surtout des intoxications à l'alcool et de la petite traumatologie. Niveau alcool, un patient a dû être surveillé pendant 7h au poste sanitaire. C'est bien sûr un extrême: les autres sont restés en moyenne 2h au poste.

A signaler, trois fois moins de patients nécessitant des points de suture (12 en 2012 contre 36 en 2011). En plus de la prévention de l'organisateur, la raison de cette baisse est à rechercher dans un temps incertain, qui a fait mettre des chaussures fermées aux participants.

Principal point positif de cette lake pour les samaritains, une excellente répercussion médiatique. L'envoi d'un communiqué de presse a permis de compter sur des articles dans le 20mn, Nous Samaritains et le site de la Tribune de Genève. Une journaliste de la Tribune a suivi notre travail toute la nuit et a rédigé un article encenseur sur les samaritains. Enfin, nous avons également pu bénéficier d'une place dans le reportage du 19:30 du lendemain, avec images à la clé. Bon pour le recrutement !

Temps mitigé pour les Fêtes de Genève. Une petite année qui permet toutefois de compter avec 423 patients (dont 60 pendant les pré-fêtes). 83 ont été médicalisés et 20 ont nécessité une évacuation. Un bon travail de préservation ! Là encore, petite traumatologie et alcool au rendez-vous avec également de nombreuses brûlures (28), dues sûrement à la présence des stands culinaires.

En bref, une excellente démonstration de nos capacités de préservation des structures de soins !

Dernière mise à jour: 20 Jun 2013 09:33:07