Un congrès 2015 sous le signe de la créativité

19 Juin 2015

Et si on osait un autre regard ? Les samaritains genevois se sont réunis le 16 mai 2015 pour leur assemblée annuelle et leur congrès. Mr. Jean-Marc Guinchard a été réélu président de l’association, les comptes ont été approuvés, ainsi que le bilan de l’année 2014. Ce fut l’occasion d’afficher les ambitions de l’AGSS pour les années à venir. Et des ambitions, il y en a: les samaritains genevois vont consolider leur leadership en matière de secourisme à Genève, améliorer leur structure et leur attractivité et, finalement, développer leurs activités, notamment avec la jeunesse.

 

Alors comment faire pour que ceci ne reste une volonté sans effet ? En imaginant des actions concrètes. Et tout le monde s’y met. Ainsi, les instructeurs vont développer un modèle de prise en charge d’un patient alcoolisé, en prenant aussi en compte des aspects préventifs. L’équipe des services sanitaires va sonder ses clients sur la qualité des services proposés. Les Samas’Kids vont améliorer l’intégration des jeunes dans les sections. Sans compter les efforts déployés par nos spécialistes des cours, notamment pour assurer la formation continue de leurs troupes. Quant au piquet catastrophe, il n’est pas en reste: le groupe va proposer une activité de soutien sanitaire opérationnel afin d’assister les sapeurs-pompiers genevois et de favoriser leur retour au feu.

 

Cette dernière activité a été présentée aux samaritains ce même jour grâce aux partenaires du Service d’Incendie et de Secours de la Ville de Genève. Ce fut sans conteste un des moments forts de cette soirée. Tout comme un atelier destiné à écouter et recueillir les avis des samaritains sur leur association, sous l’égide de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, dont l’AGSS est membre depuis 2013. Les samaritains sont membres de la Croix-Rouge et fiers de l’être. L’intervention de Mr. Beat von Däniken, directeur de la coopération internationale à la Croix-Rouge suisse, fut l’occasion de s’en rendre compte. Dynamique, engagé, Mr. von Däniken a présenté les défis auxquels fait face la Croix-Rouge suisse en entraînant les samaritains dans un fascinant voyage autour du monde, entre le Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et le Népal. L’occasion d’ouvrir à la fois les yeux et le coeur en découvrant le travail de secouristes d’ailleurs.

 

Mais les secouristes d’ici n’ont rien à leur envier: le congrès a également et surtout été l’occasion de remercier les samaritains pour leur engagement constant. Médaillés Henry Dunant, récipiendaires de la distinction Christophe Gremion, gagnants du prix du Président: tous ont été copieusement félicités.

 

Les samaritains genevois vont apprendre maintenant à ménager une meilleure place pour l’expression de chacun. En récompensant les initiatives intéressantes, le but est de laisser une place aux idées des membres, gage d’innovation, de créativité … et de plaisir associatif. Tout cela afin de remplir trois missions que les samaritains se sont fixées: sauver des vies humaines, faciliter une bonne réaction en cas d’urgence et sensibiliser le grand public aux premiers secours. 


Simon Regard, Vice-Président

Dernière mise à jour: 19 Jun 2015 08:24:43