Notre vision, nos valeurs

Notre vision : sauver des vies ! En enseignant les techniques de premiers secours, en aidant à la collecte de sang et aux interventions sanitaires de grande ampleur, en installant des postes de secours dans les manifestations.

L’Alliance suisse des samaritains (ASS) est un mouvement fondé en 1888. Son siège est à Olten. L’association poursuit un but non lucratif. L’Alliance suisse des samaritains est considérée comme la branche « Sauvetage » de la Croix-Rouge suisse. A ce titre, nous suivons les principes du Mouvement de la Croix-Rouge : neutralité, impartialité, indépendance, volontariat, unité, universalité et humanité.

La première section des samaritains du canton a été fondée en 1889, sous le nom de Genève-Ville. En 1965, le 1er décembre, l’Association Genevoise des Sections de Samaritains (AGSS) est née, composée actuellement de 11 sections.

Les samaritains sont constitués essentiellement de profanes mais aussi de professionnels de la santé (médecins, infirmiers et ambulanciers). Tous sont au bénéfice d’une formation complète de secouriste.

Dans le but de former un maximum de personnes capables de réagir correctement le moment venu, les samaritains déploient leurs activités dans de nombreux domaines :

• La promotion des premiers secours dans la population

• La formation de base et continue en premiers secours

• La pratique de soins dans des postes de secours

• L'organisation des dons du sang

• La participation au plan catastrophe de Genève (PICA)

L’AGSS jouit d’une autonomie financière quasi totale, ne faisant appel à des subventions publiques ou privées que dans le cadre de mandats de prestations précis ou de projets ponctuels.

Dernière mise à jour: 09 Aug 2012 10:29:32