Donner son sang

Puis-je donner mon sang ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 60 ans et pesant plus de 50 kilos peut donner son sang. Pour les donneurs réguliers sans problème médical, le don peut se prolonger jusqu’à 70 ans.

Il faut compter environ 1h entre votre arrivée et le moment du départ.

Première étape :

la réponse au questionnaire médical: à votre arrivée sur place, vous recevez un questionnaire médical.

Deuxième étape :

l’inscription administrative : cette étape permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer votre dossier de donneur et le tenir à jour. A ce moment également, vous recevez un numéro de don, pour assurer la traçabilité de votre poche de sang.

Troisième étape :

le test de l’hémoglobine : il consiste en une ponction capillaire au bout du doigt et vise à dépister une éventuelle anémie, qui contre-indiquerait momentanément le don du sang.

Quatrième étape :

l’entretien confidentiel : sur la base du questionnaire précédemment rempli, une infirmière vous rencontre pour apprécier votre situation. C’est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle, cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.

Cinquième étape :

le prélèvement : le don dure en lui-même une dizaine de minutes, temps suffisant pour recueillir 450 ml de sang ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seront effectués les contrôles et tests (groupe sanguin et marqueurs infectieux des hépatites, du VIH et de la syphilis). Le prélèvement se déroule en tout confort dans une salle équipée de fauteuils inclinés.

Sixième étape :

le temps du repos et de la collation : après votre don, vous restez quelques minutes sous l’œil vigilant des infirmières. Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte afin de vous réhydrater.

Après votre départ, la poche de sang est préparée pour la transfusion, les tests sont réalisés. En cas de dépistage d’une anomalie, vous en serez évidemment informé dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à contacter le Centre de transfusion sanguine des HUG.

 

Dernière mise à jour: 09 Aug 2012 19:18:52